Qu'est-ce que c'est ?

Souvenirs 1914-2014 est un blog collaboratif pour recueillir les souvenirs que chacun peut avoir aujourd'hui d'un ancêtre (grand-père, arrière-grand-père, grand-oncle, etc.) qui a combattu pendant la Première Guerre mondiale.

Entre mémoire et oubli : voilà où sont les « poilus » aujourd'hui. On sait, à travers l'abondante littérature sur les combattants de la Grande Guerre depuis près d'un siècle, à quoi ressemblaient nos poilus. Qui ils étaient, ce qu'ils ont vécu, et comment. Mais on sait moins à quoi les « poilus » ressemblent dans nos mémoires d'aujourd'hui. Quels noms, quels visages, quels traits de caractères, quelles histoires, quelles pensées nous leur connaissons à travers nos souvenirs. Qui sont-ils en nous ? En nous, hommes et femmes de 2013 – et bientôt 2014 ?


Ces souvenirs, avec leurs traits précis comme avec leurs lacunes, sont intéressants, précieux. Et c'est peut-être lors de cette année 2014 que nous pouvons le mieux les recueillir. 

Vous avez un grand-père ou un arrière-grand-père – tout autre lien de parenté est évidemment pertinent – qui a combattu pendant la « guerre de 14 », que ce soit du côté français ou du côté allemand – ou de tout autre pays ; cet homme a transmis ses souvenirs à ses enfants, petits-enfants, etc. ; vous l'avez connu, ou pas, mais vous en savez des choses. Il fait partie de votre mémoire familiale. Vous avez connaissance de faits, d'anecdotes, de liens familiaux.

Couchez tout cela par écrit. Écrivez un texte simple, spontané, pour raconter ce que vous savez de lui. Ne faites pas œuvre d'historien, ne cherchez pas à le faire. Parlez-en en famille si vous le souhaitez, pour rafraîchir ou compléter un peu votre mémoire, mais ne faites pas de grandes enquêtes. C'est votre souvenir, le souvenir de votre famille, sur un temps long, un temps d'un siècle, qui compte. Laissez courir votre plume, le plus simplement du monde.

Envoyez-votre texte à l'adresse souvenirs19142014 [at] gmail.com. Je m'engage à le publier sur ce blog. Chaque récit fera l'objet d'un billet. Précisez votre prénom, éventuellement votre nom, votre âge (pour que l'on puisse vous situer dans l'échelle des générations), votre compte Twitter si vous en avez un. 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, envoyer quelques images : une photo, le scan d'un document ou d'un souvenir, mais ce n'est pas obligatoire. Envoyez quelques renseignements sur votre « poilu » (ou soldat allemand) : son nom, son lieu et sa date de naissance, son âge, son métier, son lieu de vie, sa vie après la guerre, sa mort, etc. S'il y a des choses que vous ne savez pas (son année de naissance, par exemple), précisez-le : c'est intéressant. Si vous le souhaitez, joignez également quelques informations complémentaires sur vous. C'est sans obligation également. L'idée est de situer le cheminement du souvenir de 1914 à 2014.

Quelques mots sur moi et sur ma démarche : je suis un journaliste secrétaire de rédaction, j'ai 39 ans, et cette idée est gratuite et spontanée. Elle m'est venue spontanément le 11 novembre 2013, après que j'ai raconté, sur Twitter, quelques souvenirs de mon grand-père « poilu ». Je ne suis ni historien, ni ethnographe. Je ne traiterai pas les textes et les informations que vous m'enverrez. Ni en historien, ni en ethnographe, ni même en journaliste. Je me contenterai simplement de corriger les fautes d'orthographe ou de frappe de vos textes – c'est une partie de mon métier. Je pourrai éventuellement ajouter quelques liens, quelques images pertinentes si j'en trouve, et avec votre permission. Mais pas plus. Votre texte sera publié brut, précédé simplement de quelques lignes de présentation. Le style en sera respecté. C'est votre mémoire, que vous pourrez ainsi partager avec votre famille, vos proches, et tous ceux qui visiteront ce blog.

Cette démarche est personnelle, je la fais en tant que simple citoyen. Aucune exploitation commerciale n'aura lieu : ce blog est gratuit et le restera, il n'y aura jamais une seule ligne de pub. Je respecterai scrupuleusement toute information que vous souhaitez confidentielle.

Ensemble, faisons vivre encore un peu la mémoire de nos « soldats de 14 ». Pour eux, pour nous et pour nos enfants.


George Kaplan


Merci à Jean-François Porchez (@jfporchez) pour le design du titre de ce blog. 

3 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur
    Je suis en possession de documents concernant un ancien prisonnier de guerre en Allemagne et je voudrai retrouver sa famille à fin de lui remettre ces documents dont je vous joint une copie pour info
    Par avance je vous remercie
    jacky granier

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Est-il tjs possible de saisir des infos sur mon arrière grand père ?
    Codialement

    RépondreSupprimer